Les Formations « Chef de Bord »

Elles sont organisées sur deux niveaux d’apprentissages

Niveau 1 : Chef de Bord Côtier

Objectif

Être capable de gérer un voilier au cours d’une croisière en toute sécurité et dans la bonne humeur.

A propos

La Formation chef de bord est organisée autour de deux axes : – Les fondamentaux – La prise de décisions et de responsabilités Vous intégrez une formation de 4 stagiaires maximum pour un apprentissage de qualité. Ce stage est intensif. Il est ouvert à tous les niveaux. Une seule condition : vous devez être motivé, et volontaire. Le stage débute le premier jour à 10H00 et se terminent le dernier jour vers 17h00 c’est un stage embarqué, pas de retour le soir, vous dormez à bord du voilier.

Les Fondamentaux

Conduite – Barrer à toutes les allures, suivre un cap, accélérer et ralentir. Manœuvres – Gréer, dégréer, virer et empanner, régler les voiles, adapter la voilure aux conditions météo. – Manœuvres de port Navigation à l’ancienne et équipements modernes – Connaître les principaux symboles d’une carte marine, s’orienter par rapport au vent, identifier le balisage courant, apprendre à se situer, tracer sa route. Météo  – Prendre un bulletin météo et comprendre les informations, connaître les signes de dégradation du temps, évaluer la force du vent. Sécurité – Arrêter le bateau aux différentes allures, connaître le matériel de sécurité obligatoire, les règles de route. Matelotage -Les principaux nœuds, amarrer le bateau correctement.

La prise de décisions et de responsabilités.

Tout au long de la formation, vous serez amenés à prendre part aux décisions et aux choix de navigations. Dans un premier temps je vous guiderai, puis progressivement vous aurez à faire vos choix et à les mettre en pratique.

Navigation de nuit

– Une navigation de nuit est prévue au programme en fonction des conditions météorologiques.

Niveau 2 : Formation Chef de Bord Plus (Hauturière)

La Formation Chef de bord Plus sur 9 jours est une formation hauturière, elle comprend la formation initiale plus : – Deux traversées de 250 milles environ. – Navigation côtière. – Navigation de nuit. – Prise de quart. – Prise en charge de la météo et établissement d’un plan navigation adapté. Il est conseillé d’avoir déjà navigué sur un voilier ou de connaître la mer avant d’embarquer pour cette Formation.

Les Plus

La pédagogie appliquée pendant les stages est axée sur l’autonomie. C’est pourquoi, vous repartez avec un maximum d’informations utiles à vos prochaines navigations (livret des manœuvres, fiches sur le contrôle du voilier, dossier complet équipement du bord etc…).

Tarif :

Ces stages sont intensifs. Ils sont ouverts à tous les niveaux. stage de 7 Jours Chef de Bord niveau 1 : 1190 €/pers stage de 9 Jours Chef de Bord Plus (Hauturier) niveau 2 : 1490 €/pers